Top articles

• Les trésors de Chaource

01 mai 2016

Chaource Visite de Chaource (Aube) le 9 avril 2016 Les trésors de Chaource a) Le retable de Saint Hubert Ce bas-relief taillé dans une pierre calcaire représente la vision de saint Hubert de Liège, il date de la première moitié du seizième siècle. Juste...

• Une petite cité Lorraine pleine de charme : Liverdun

06 février 2015

Visite de Liverdun en Meurthe et Moselle le dimanche 19 octobre 2014. Cette visite guidée de Liverdun a été organisé par mon club de randonnée nous l’avons faite le matin l’après-midi nous avons marché. Une petite cité lorraine pleine de charme : Liverdun Plan...

• église Saint Jean de Montierneuf

11 avril 2015

Visite de poitiers 30 mars 2015 Le site où je travail devant fermer en septembre 2016, mon employeur m’a proposé un poste soit à Clermont Ferrand ou à Poitiers, je suis donc allé voir à quoi celui-ci correspondait pendant deux jour dans la dernière des...

• Batz Sur Mer un canon qui ne servait a rien

05 septembre 2014

Randonnée dans le sud de la Bretagne (Loire Atlantique et Morbihan) Du 14 au 22 juin 2014 Randonnée de 16,6 km du Pouliguen au Croisic le 21 juin 2014. Un canon qui ne servait pas à grand-chose Grand blockhaus Le canon qui est devant le Grand Blockhaus...

• Le Haut Du Tôt ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

16 janvier 2015

Vendredi 10 octobre 2014 :Randonnée vers Le Haut du Tôt dans le département des Vosges. Le Haut Du Tôt ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué LE Haut Du Tôt Le Haut Du Tot (162 habitants) à cause d’une aberration administrative est séparé...

• Le camp de César à Laudun L’Ardoise

09 mai 2015

Le Camp de César (Gard) 13 juin 2008 Je n’ai plus rien de récent pour l’instant aussi j’ai décidé de fouillé dans mes archives photos pour pouvoir vous faire des articles pendant 2 à 3 semaines Pour commencer je vous propose une randonnée que j’ai faite...

• Le Lac de Serre-Ponçon

30 juillet 2015

Séjour au Lac de Serre- Ponçon Haute Alpes Du 06 au 11 juin 2015 L’ascension du Pic de Morgon (2324m) le 11 juin 2015 Le Lac de Serre-Ponçon Le Lac de Serre-Ponçon L’idée de la construction d’un barrage au niveau de la cluse de Serre-Ponçon date de 1856...

• La Pierre de Rosette révèle l’écriture égyptienne

15 septembre 2015

Randonnée Dans le Lot Du 28 juin au 3 juillet 2015 Randonné autour du lac du Tolerme et visite de Figeac La Pierre de Rosette révèle l’écriture égyptienne Pièce a l’effigie de Ptolémée V C’est un décret du pharaon Ptolémée V qui appartient à la dynastie...

• La vallée de l’Alzou (6) 3 juillet (1911) 2015 ou Les grosses chaleurs de l’été 1911

04 octobre 2015

Randonnée Dans le Lot Du 28 juin au 3 juillet 2015 La vallée de l’Alzou 6 3 juillet 1911 2015 Les grosses chaleurs de l’été 1911 il fait rés chaud pendant l'été 1911 Si j’ai choisi de situer mon diaporama pendant l’été 1911, ce n’est pas par hasard, car...

• Kaiserwinkl : une vallée coupée en deux

14 mars 2015

Randonnée en raquettes au Tyrol Du 16 au 20 février 2015 Randonnée vers le lac de Taubensee le mercredi 18 février 2015 Kaiserwinkl : une vallée coupée en deux Carte Kaiserwinkl La vallée de Kaiserwinkl se trouve à la frontière du Tyrol et de la Bavière....

• La navigation sur le Lot : une vielle histoire

22 septembre 2015

Randonnée Dans le Lot Du 28 juin au 3 juillet 2015 Randonnée le long du Lot et à Saint Cirq Lapopie le 01/07/2015 Ps le restaurant le repos des mariniers à Saint Cirq Lapopie est fictif. La navigation sur le Lot : une vielle histoire Zone navigable sur...

• Un monument lorrain à l’abandon : L’Abbaye des prémontrés de l’Étanche

16 mai 2015

L’abbaye de l’Étanche (Meuse) Dimanche 10 mai 2015 Randonnée dans les Côtes De Meuse. Un monument lorrain à l’abandon : L’Abbaye des prémontrés de l’Étanche Abbaye de l’Étanche L’Abbaye De l’Étanche a été fondée en 1144. Les chanoines prémontré l’ont...

• Une belle charpente: La chapelle Saint Come à Saint Nic

06 novembre 2014

Du 06 au 12 septembre 2014 j’ai rendu visite avec mes parents à mon neveu qui est gendarme à Châteaulin entre Quimper et Brest dans le Finistère nous avons profité pour découvrir la région. La chapelle Saint Come et saint Damien à Saint Nic le 7 septembre...

• Le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet

15 octobre 2014

Le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet le 6 aout 2014 Ps la photo de l’hôtel qui est sur mon diaporama je l’ai pris cet hiver lors du séjour raquette Le funiculaire de Saint Hilaire Du Touvet C’est en 1920 que la caisse syndicale d’assurance mutuelle...

• Des moines aux lycéens: la chatreuse de Bosserville

29 octobre 2014

Journée du patrimoine : l’ancienne Chartreuse de Bosserville (54) le 21/09/2014 Ps j’avais organisé cette journée pour mon club de randonnée. La visite se faisait l’après-midi, le matin nous avons fait une marche de 9 km avec une météo exécrable et...

• La légende des géants du château du Nideck

02 janvier 2015

Le château du Nideck (Bas Rhin) 7 juin 2014. La légende des géants du château du Nideck Le château du Nideck Selon la légende, il y a bien longtemps, le château du Nideck était habité par un couple de géants et leur fille. Un jour que la porte de la...

• Mercedes 190 SL une vielle allemande de Légende.

09 janvier 2015

Ballade au départ de Oberhaslach 8 juin 2016 Mercedes 190 SL une vielle allemande de Légende. La voiture ancienne que j’ai vu lors de cette randonnée est une Mercedes 190 SL. Voici son histoire Mercédès 300 SL (source Wikipédia) En 1953 Max Hoffman importateur...

• Randonné à Saverne 19 juillet 2015 (1797) et le télégraphe de Chappe

21 octobre 2015

Randonné à Saverne 19 juillet 2015 (1797) Le premier moyen de communication rapide né sous la révolution : le télégraphe de Chappe Claude Chappe (source Wikipédia) En 1789 il fallait 4 jours pour qu’un message partit de Strasbourg arrive à Paris, 8 ans...

• les Gorges du Saut du Tigre

19 décembre 2015

Yunnan 2001 Je n’ai plus rien de récent à vous proposer, il faudra attendre mon séjour de raquette à neige dans les Vosges qui aura lieu la première semaine de février 2016, je vais donc devoir puiser dans mes archives. Parfois je n’aurais pas assez de...

• Le royaume bai de Dali

02 janvier 2016

Yunnan 2001 Dali et ses environs Quand les Bai avaient un état indépendant Maison Bai a Dali Les Bai sont une des 56 minorités ethniques reconnue par la République Populaire de Chine, ils vivent essentiellement au Yunnan autour de la ville de Dali. Carte...

• Le Müllerthal ou la Petite Suisse Luxembourgeoise : un paradis pour randonneur.

19 septembre 2014

06 juillet 2014 Randonnée à partir de Müllerthal Au Grand-Duché de Luxembourg Randonnée dans un labyrinthe luxembourgeois Le Müllerthal ou la Petite Suisse Luxembourgeoise : un paradis pour randonneur. .Collines dans la Petite Suisse Luxembourgeoise Si...

• Landévennec : quand La Bretagne prend des accents de Côte d’Azur

27 novembre 2014

Albizia Julibissin : une jolie plante venue d’Iran Fleur d’albizia julibrissin En me promenant dans le village de Landévennec, je découvre des arbres que je ne connaissais pas. Celui- ci est en pleine floraison en ce mois de septembre ce qui me semble...

• Les peintures murales en Autriche

27 février 2015

Randonnée en raquettes au Tyrol Du 16 au 20 février 2015 Petite mise en jambe autour de Walchsee, le 16/02/2015 Les peintures murales en Autriche De nombreuse maison en Autriche on leur façade richement décoré souvent ce sont des motifs religieux. Comme...

• Abbaye de Boscodon

16 juillet 2015

Séjour au Lac de Serre- Ponçon Haute Alpes Du 06 au 11 juin 2015 Visite de l’abbaye de Boscodon le 09 06 2015 Ce jour-là c’et journée relâche pour la rando, nous en profitons pour aller visiter l’abbaye de Boscodon Abbaye de Boscodon en 2015 L’abbaye...

• Histoire et vicissitude de la centrale elctrique du Lac Noir

23 janvier 2015

Samedi 11 octobre 2014 : Randonnée à partir de Lac Blanc Dans les Vosges. Histoire et vicissitude de la centrale elctrique du Lac Noir Emplacement des lacs Dans le Vosges le Blanc et Le Lac Noir tous deux d’origine glacière sont distants de 1 km à vol...