Les trésors de Chaource

par christopheCTL  -  1 Mai 2016, 17:29

Chaource

 

Visite de Chaource (Aube) le 9 avril 2016

Les trésors de Chaource

a) Le retable de Saint Hubert

Les trésors de Chaource

Ce bas-relief taillé dans une pierre calcaire représente la vision de saint Hubert de Liège, il date de la première moitié du seizième siècle. Juste au-dessus il y un blason comprenant un hachoir et un couteau entourer d’un mouton à droite et d’un bœuf à gauche, serait-ce les armories la corporation des bouchers ? Ce serait alors celle-ci la donatrice de cette œuvre ?

 

b) La crèche

Les trésors de Chaource

C’est sans doute une des plus anciennes de France car elle a été offert à l’église de Chaource par le sieur Cani au seizième siècle, Elle est composée de 22 personnages de 35 à 55 cm de haut, qui ont été sculpté dans du chêne puis peint et doré.

Les trésors de Chaource
Les trésors de Chaource

A vrai dire on peut scinder cette composition en deux, d’un côté l’adoration des bergers, en plus des protagonistes habituels de cette scène, l’artiste à rajouter une bergère esquissant un pas de danse et un joueur de cornemuse, à savoir qu’à cette époque, cet instrument été plus répandu et pas seulement cantonné à la Bretagne ou à l’Ecosse. La deuxième partie c’est l’Adoration des rois mages. La vierge Marie et L’enfant Jésus sont donc représentés 2 fois pour qu’ils soient dans chacune des 2 parties

 

c) La mise au tombeau

Les trésors de Chaource

Dans la chapelle semi-enterré du sépulcre, se trouve la mise au tombeau, cette œuvre monumentale dont les personnages sont représentés à une taille réelle est due à un artiste inconnu surnommé le Maitre de Chaource, elle a été commandé en 1515 par le chevalier Nicolas de Monstier.

Les trésors de Chaource

En entrant dans cette salle vous êtes d’abord accueillis par trois gardes dont l’un vous regarde d’un air suspicieux, c’est un peu flippant.

Les trésors de Chaource

Le groupe de personnes présentes dans la mise au tombeau proprement dite sont d’une saisissante réalité. On peut lire sur leur visage toute la tristesse due à la disparition d’un proche.

 

d) Le fromage

Les trésors de Chaource

Après la nourriture spirituel voici la terrestre : Chaource et aussi célèbre pour son fromage à pâte molle au lait vache.

Axel 21 16/05/2016 17:48

Ben dis donc, Christophe, que n'eus-je été curé de Chaource. C'est quand même mieux qu'Annie Cordy...Je connaissais le fromage mais pas les melons... Amitié

*cricrimary 13/05/2016 11:33

Salut Christophe,
Je suis friand de Chaource, par contre je ne connaissais pas ce site, une visite s'impose, très intéressante.
Bon W-E, Chris

durdan 07/05/2016 16:43

j'aime pas l'chaource

durdan 07/05/2016 16:42

A cause de la musique,j'ai pensé un moment qu'un saint écossais était passé par là ...ce qui n'était pas rare ....d'après la Légende Dorée
Les cornemuses sont encore utilisées dans beaucoup de pays et elles datent de la plus haute antiquité

anto 02/05/2016 16:18

Salut Christophe
En voyant ta dernière image j'ai compris pourquoi le nom de Chaource me disait quelque chose ....bonne journée